N'hésitez pas
à communiquer
avec nous.
819 663-4400
340, rue Main
Gatineau (Québec)
J8P 5K3
Volet ergotherapie
Évaluation ergothérapique
Pour Qui ?
Toute personne de 0-99 ans ayant des difficultés au niveau de leur rendement dans les activités scolaires ou de travail, soins personnels ou de loisirs peuvent bénéficier de l’ergothérapie.

L’ergothérapeute intervient auprès d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées ayant des incapacités physiques ou mentales qui entravent leurs activités quotidiennes. L’ergothérapeute privilégie l’activité sous toutes ses formes de manière à faciliter la réadaptation fonctionnelle, l’intégration ou le maintien de la personne dans son milieu.
Dans Quel But ?
Connaître la nature précise des difficultés et offrir des solutions / interventions pour favoriser le fonctionnement dans l’environnement scolaire, professionnel, familial, communautaire.
Quels Sont les Avantages ?
Assurer à la personne une meilleure compréhension de ses difficultés motrices et/ou perceptuelles et leur impact sur son fonctionnement.

Permettre à la personne de recevoir les accommodations appropriées en milieu éducatif ou en milieu de travail pour favoriser son intégration et sa réussite tout au long de son cheminement.

Informer les éducateurs, moniteurs de sports et employeurs pour que ceux-ci accompagnent mieux la personne à l’école, au travail ou dans la communauté.

Participer avec l’équipe au diagnostic de troubles spécifiques (trouble d’acquisition de la coordination, troubles visuo-moteurs).
Qu’est-ce Que Ça Comprend ?
1 à 2 heures (évaluation ergothérapique complète: fonctionnement à l’école/au travail et la maison, évaluation motrice, évaluation perceptuelle, évaluation de la calligraphie) ou 45 minutes (évaluation brève de dépistage) de rencontres et de passation de tests standardisés avec la personne.

Évaluation écrite de la nature des difficultés dans un rapport professionnel fait par un ergothérapeute de la clinique.

Suggestion de pistes d’interventions, d’adaptations et recommandations scolaires ou professionnelles.

Remise et présentation de l’évaluation ergothérapique à la personne ou aux parents par l’ergothérapeute au cours d’une rencontre d’une heure (lors d’une évaluation complète).


 

Intervention ergotherapique
Suite à une évaluation en ergothérapie, la personne peut bénéficier d’interventions directes afin de lui enseigner des stratégies pour pallier aux difficultés qu’elle rencontre dans sa vie de tous les jours.
Pour Qui ?
Toute personne de 0-99 ans ayant des difficultés au niveau de leur rendement dans les activités scolaires ou de travail, soins personnels ou de loisirs peuvent bénéficier de l’ergothérapie.
Dans Quel But ?
Favoriser une meilleure performance, participation et satisfaction face aux tâches quotidiennes comme l’écriture, le découpage, le coloriage, attacher des boutons, attacher des lacets, attraper un ballon, rouler à bicyclette...
Quels Sont les Avantages ?
La personne et ses parents (si la personne est un enfant) apprendront des stratégies efficaces basées sur des approches validées scientifiquement.

La personne sera plus à l’aise à accomplir ces tâches difficiles et sera plus confiante.

Les stratégies de résolution de problème enseignées sont transposables à d’autres tâches difficiles, donc la personne apprend à trouver ses propres stratégies.
Qu’est-ce Que Ça Comprend ?
Enseigner des stratégies utiles et fonctionnelles pour que la personne puisse mieux réussir les tâches de nature motrice dans un contexte scolaire (colorier, découper, écrire, apprendre à utiliser l’ordinateur), à la maison (attacher les lacets, manipuler les boutons, les ustensiles), au travail et dans la communauté (faire de la bicyclette, attraper un ballon).

Travailler de pair avec les parents (au besoin, pour un enfant) ou la personne pour mettre en place les stratégies enseignées.

Travailler de pair avec les intervenants du milieu scolaire (ou du milieu du travail), visite pour évaluer la station de travail, expliquer les accommodations aux enseignants/employeurs, participer à l’élaboration du plan d’intervention).